20. janvier 2023

Rapport annuel 2021 de l’association FiT – Frauen im TAZ

30 janvier – Assemblée générale sur ZOOM

Vingt-deux membres ont participé à la première assemblée générale de notre jeune association. Entre-temps, nous avions déjà fait du zoom et avons pu passer en revue l’année écoulée sans incident et prendre ensemble des décisions qui détermineront l’avenir de notre association. La modification des statuts proposée par le comité a été adoptée.

17 mars – Stamm sur ZOOM

Nous avons également organisé le Stammtisch de mars en ligne en raison de la situation de Corona. Discuter, rire et se raconter des histoires ensemble est au programme de chaque Stammtisch. Ainsi, lors de cette table des habitués, nous avons également échangé des conseils, trouvé des points communs et célébré nos différences.

22 avril – Musée national de Zurich, Femmes.droits

Plus de 20 participantes se sont inscrites à la visite guidée de l’exposition spéciale Femmes.Droits au Musée national. Nos deux guides nous ont fait voyager dans le temps et nous ont raconté de nombreuses histoires intéressantes sur différentes femmes qui ont lutté pour leurs droits et qui continuent souvent à le faire aujourd’hui. Quelles sont les images qui circulent dans la société ? Que signifie réellement l’émancipation ? Et comment abordons-nous les problèmes que nous rencontrons encore aujourd’hui ? Nous avons pu répondre à certaines de nos questions. Beaucoup restent ouvertes.

8 mai – Balade de mai d’Einsiedeln au lac d’Aegeri

Premier arrêt – l’abbaye d’Einsiedeln – séance photo ! Maintenant, nous pouvions commencer. En ce dimanche magnifiquement ensoleillé, une randonnée était tout simplement le programme idéal. Nous avons parcouru environ 20 kilomètres. Tout au long de la randonnée, nous avons pu nous immerger dans la nature, entourés d’un panorama de montagnes. Une bière bien méritée au bord du lac d’Aegeri est venue couronner le tout. Selon les rumeurs, certaines personnes n’avaient pas encore suffisamment rodé leurs chaussures de randonnée et ont dû prendre le train pieds nus jusqu’à Zurich après la randonnée. Nous n’en parlerons pas ici.

7 juillet – Stamm

Nous avons enfin pu organiser un nouveau stamm décentralisé dans le monde analogique. Les membres de la FiT se sont retrouvés à Lucerne, Berne, Zurich et St-Gall pour un échange convivial.

17 juillet – Journée du comité

Traversée du lac – malheureusement annulée

Les inondations dans une grande partie de la Suisse nous ont tenus en haleine cet été. En raison de la situation précaire sur le lac de Zurich, la traversée du lac n’a pas pu avoir lieu.

15 août – Journée de randonnée en Valais

Une fois de plus, nous avons eu une chance inouïe ! Notre journée de randonnée n’aurait pas pu être plus ensoleillée. Nous sommes partis de Täsch pour arriver à Zermatt. Sur les photos qui ont atterri le soir sur Whatsappchat, on peut voir les visages rayonnants des femmes en forme en randonnée. En raison de l’espace restreint, le voyage en train a manifestement rappelé des souvenirs de voyages passés en camion.

11 septembre – atelier

Un programme très intéressant nous attendait ce samedi à Weinigen. Nous avons tout d’abord fait connaissance avec le service initial de la diversité et le nouveau service Femmes et diversité. Ensuite, nous avons pu nous régaler de délices libanais au buffet de midi. Après le déjeuner, Noémie Roten de l’association Service Citoyen nous a présenté sa vision et nous avons eu un échange animé avec le chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süessli. Beaucoup de discussions, de questions et de remises en question ont eu lieu durant cette journée. L’objectif de l’atelier était d’informer les membres sur des sujets d’actualité et de leur permettre d’échanger leurs points de vue. En outre, nous voulions également parler ensemble de l’avenir de notre association. Nous avons atteint ces objectifs grâce à la participation active de nos membres FiT.

28 octobre – Musée de Berne, Queer

Au Musée d’histoire naturelle de Berne, nous avons visité ensemble l’exposition « QUEER ». Nous avons été guidés de manière très professionnelle à travers les différentes salles, ce qui nous a permis d’avoir un aperçu passionnant de la diversité des genres. Le thème a été abordé d’un point de vue biologique, social et culturel, et nous avons pu apprendre des choses intéressantes.

17 novembre – Table ronde sur ZOOM

Les distances locales peuvent être très facilement surmontées grâce à nos tables d’hôtes en ligne. Lors de cette rencontre, nous avons eu trois participants qui se trouvent actuellement au Kosovo. Outre des anecdotes amusantes, nous avons également échangé des adresses afin de pouvoir nous envoyer mutuellement des paquets au service.

6 janvier 2022 – Pot du Nouvel An via ZOOM

Nous avons trinqué ensemble à la nouvelle année en ligne. Comme toujours, l’échange était à la fois très décontracté et intéressant.

Bilan

Nous avons derrière nous une année associative très variée avec de nombreux événements différents. Nous avons pu vivre ensemble des activités sportives et culturelles et avons eu de nombreuses occasions d’échanger et de débattre ensemble. Après une année de création passionnante et créative en 2020, une certaine routine s’est installée en 2021. Nous avons pu profiter de l’expérience acquise et aller un peu plus en profondeur. Et malgré tout, nous avons pu conserver une certaine impulsion qu’il s’agit maintenant de cultiver. Je me réjouis de l’année associative 2022. Un grand merci à tous les membres qui font de FiT ce qu’elle est. Une association jeune et dynamique, où l’on peut entretenir des amitiés et se soutenir mutuellement.

Samedi 29 janvier 2021

La présidente