Portrait

Notre histoire

2019

Par un frais dimanche de l’Avent, en décembre 2019, neuf femmes se rencontrent au restaurant Lapin à Lucerne. Il devient rapidement évident que nous souhaitons organiser ensemble des événements au cours desquels les femmes qui effectuent leur service militaire, leur service dans la protection civile, qui appartiennent au service de la Croix-Rouge ou qui travaillent dans le secteur de la sécurité en Suisse peuvent échanger entre elles et se mettre en réseau. Nous voulons renforcer la voix des femmes dans le domaine de la sécurité. Nous voulons faire bouger les choses ensemble ! Après seulement deux autres réunions, l’association FiT – Frauen im TAZ ! se forme.

2020

Notre association prend de plus en plus forme au fil du temps. Les statuts de la seule association pour les femmes dans le domaine de la sécurité en Suisse voient le jour. Il est particulièrement important pour nous d’intégrer toutes les femmes du domaine de la sécurité dans notre association. Le comité s’est finalement formé définitivement et après seulement deux mois, l’assemblée constitutive a lieu le 16 février 2020 à Berne avec 13 membres fondatrices et la présence du directeur de la sécurité du canton de Berne, Philippe Müller.

En l’espace de quelques mois, le nombre de nos membres est passé de 13 à 50. En septembre de l’année de fondation, nous avons enregistré notre premier grand succès : nous avons reçu une visite de marque. Madame la conseillère fédérale Viola Amherd nous a fait l’honneur de sa présence lors du Kick Off Event en septembre 2020. En plus de son statut de membre d’honneur, la cheffe du département du DDPS a reçu de FiT – Frauen im TAZ une enveloppe contenant une liste de souhaits. L’association entend ainsi apporter sa contribution, car il contenait des souhaits formulés par les femmes du CTA et résumés sur quelques pages. Parmi ceux-ci figuraient le souhait d’une réelle égalité entre hommes et femmes dans les structures de l’armée, la tolérance zéro contre la violence physique et psychique et la discrimination, la diffusion d’une image réaliste de la femme et la visibilité de la diversité, et la collecte de données scientifiques sur les femmes dans l’armée, au SCR et au DDPS. Le catalogue de souhaits n’a pas seulement été pris en compte, il a aussi suscité l’une ou l’autre vague au sein du DDPS et a eu une influence énergique sur le contenu du rapport « Les femmes dans l’armée », qui a été publié au début de l’année 2021, juste à temps pour la Journée de la femme.

2021

Presque un an après jour pour jour, en septembre 2021, le commandant de corps Thomass Süssli, chef de l’armée, nous a fait l’honneur de sa présence. Lors de l’atelier à Zurich, les femmes du CTA ont posé au CdA des questions critiques sur l’armée, la compatibilité entre le travail/les études et le service militaire, un nouveau modèle de travail pour le personnel professionnel et bien d’autres questions encore. Outre une forte affluence pour des ateliers importants et les grandes questions du service militaire, des manifestations plus petites et plus familiales se sont également imposées. De la baignade aux grillades conviviales en passant par les visites de musées, nous proposons un répertoire d’événements très diversifié.

En outre, depuis 2021, notre association ne compte pas que des femmes. Nos portes sont ouvertes à tous les sexes, car nous prônons l’inclusion, y compris dans notre association (qui, soit dit en passant, compte désormais 120 membres). En outre, d’autres branches de la FiT se sont formées en dehors de l’agenda régulier de la FiT. Outre un groupe bernois très actif, les tessinoises se réunissent régulièrement pour partager le temps de leur choix. Pour le comité, il ne s’agit pas seulement d’une grande joie, mais de l’heureux hasard que nous avions espéré dès le début. La FiT – Les femmes dans le TAZ, c’est la mise en réseau de toutes, et le fait que cela devienne autonome et continue à vivre dans les régions nous rend fières !

Nous sommes FiT – toi aussi ?