FAQ

Dans l’armée, la règle est « mêmes droits, mêmes devoirs ». Ton service en tant que femme dans l’armée ne se distingue donc pas du service d’un homme dans l’armée. Cette FAQ doit t’aider à te faire une idée sur le service militaire.

Ta question ne trouve pas de réponse ici ? Il te manque une information importante ? Fais-nous part de tes souhaits et de tes besoins au moyen du formulaire de contact. Merci beaucoup pour ton aide !

Tu trouveras d’autres informations utiles sous ces liens :

FAQ (admin.ch)

Le service spécialisé FdAD (admin.ch)

La sécurité est aussi une affaire de femmes (admin.ch)

 

Mon parcours à l’armée

  • Passeport suisse
  • Avoir entre 18 et 24 ans. Les intéressées de plus de 24 ans doivent remplir une "demande de recrutement après dépassement de la limite d'âge officielle".
  • Tu es apte au service militaire (pour le savoir, tu dois effectuer le recrutement).
Journée d'orientation
  • La première chose à faire est d'assister à une journée d'orientation (JO) dans ton canton de domicile. Tu y obtiendras une bonne première impression des possibilités qui s'offrent à toi dans l'armée ou la protection civile. En outre, tu peux y poser toutes les questions qui te brûlent les lèvres.
  • Tu trouveras la date et le lieu de la prochaine journée d'orientation sur Internet. Pour ce faire, cherche "journée d'orientation" et ton canton de résidence.
  • Si tu t'y es inscrit, cette journée est considérée comme une date officielle. Ton employeur est tenu de t'accorder du temps pour cette journée. Cependant, tu ne recevras pas de salaire ni d'allocation pour perte de gain ce jour-là.
  • Si tu n'as pas encore 18 ans, tu dois attendre un peu. A l'âge de 17 ans, tu seras automatiquement invité par ton canton de domicile à participer volontairement à la journée d'orientation.
Se pencher sur le sujet
  • Aussi excitant que puisse paraître le service militaire pour toi, réfléchis le plus possible au sujet. L'armée n'est pas une association à laquelle on peut adhérer et que l'on peut quitter à tout moment. Par ta signature, tu prends un engagement qui te lie à l'armée suisse pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
  • Si possible, parle avec un ou une collègue qui fait déjà du service militaire de son expérience. Si tu ne connais personne, n'hésite pas à t'adresser à nous !
  • L'application "Rookie App" de l'Armée suisse ou www.miljobs.ch te donne également un aperçu des nombreuses possibilités qu'offre l'armée. Avant le recrutement, décide-toi pour une sélection de trois fonctions souhaitées. Le plan A, B et C. Ceux-ci t'aident à définir tes objectifs pour le recrutement et simplifient le processus de recrutement. Sur ces deux pages, tu trouveras également les exigences à remplir pour certaines fonctions.
  • Même si toutes les fonctions ne requièrent pas un haut niveau de sportivité, une condition physique de base dans les domaines de la force et de l'endurance t'aidera à surmonter les longues et dures journées à l'armée et à maintenir ton mental à un niveau élevé. Commence à t'y préparer suffisamment tôt ! En tant que femme, tu es toujours plus sollicitée que tes camarades dans ce domaine.
Recrutement
  • Le recrutement dure en général deux jours et tu es toujours volontaire. Tu seras contrôlée et testée sur le plan sportif, médical et psychologique. En outre, tu reçois une foule d'informations supplémentaires. Ce n'est qu'avec ta signature le dernier jour que tu t'engages à servir. Si, pendant le recrutement, tu as l'impression que l'armée n'est pas faite pour toi, tu n'es pas obligé de signer tout de suite.
  • Tu trouveras ici de nombreuses informations utiles à ce sujet : Alles zur Rekrutierung | Miljobs
  • Il existe deux possibilités pour le début des écoles de recrues. La première débute en janvier, la deuxième en juillet. Les deux passages sont absolument identiques.
  • Si tu es contraint de commencer ton école de recrues à une date précise, tu peux le signaler dès la journée d'orientation ou ensuite lors du recrutement. Tu dois cependant être conscient que de telles conditions peuvent avoir pour conséquence que tu ne puisses pas accomplir ton service dans la fonction que tu souhaites, mais que tu doives te rabattre sur ton plan B ou C.

Difficultés générales et incertitudes

  • La journée d'orientation est considérée comme un rendez-vous officiel. Ton employeur est tenu de te laisser y aller pour cela (3985 | Journées d'information des écoles de recrues. Est-il possible d'indemniser les femmes qui y participent? | Objet | Le Parlement suisse (parlament.ch)). De nombreux cantons proposent également des journées d'orientation spéciales réservées aux femmes. Celles-ci ont lieu entre autres le samedi ou en soirée, afin que les femmes aient la possibilité d'effectuer la journée d'orientation sans devoir en informer au préalable leur employeur ou leur entourage. Tu peux aussi participer à une journée d'orientation dans un autre canton !
  • Pour le recrutement, tu es convoquée par ordre de marche. Tu dois y répondre. Ton employeur te versera une indemnité pour perte de gain pendant cette période.
Nous aimerions beaucoup te donner des conseils à ce sujet, mais c'est un peu complexe. Sois simplement toujours conscient que tu n'es pas seul ! Par expérience, nous pouvons te dire que cette incompréhension du début se dissipe généralement d'elle-même dès que tu as commencé l'ER. Au plus tard à ce moment-là, les parents sont généralement fiers et l'entourage réagit avec curiosité et intérêt à ton courage d'accomplir ton service militaire ! D'une manière ou d'une autre, tu accomplis ton service pour toi-même et non pour ton entourage.

Prescriptions vestimentaires

Selon le règlement 51.009 "Habillement et paquetages", des bas "de couleur gris moyen" doivent être portés dans tous les cas avec la jupe. Cela signifie en clair : pas de bas noirs ou de couleur chair. Avec une nuance de gris de ton choix, tu es dans tous les cas dans le vrai !
La règle est la suivante : ce qui n'est pas visible est autorisé. Les sous-vêtements thermiques, par exemple, ne posent aucun problème. Pour la Tenue A (sortante), des chaussures basses noires simples et civiles sont autorisées avec le tailleur-pantalon ou des chaussures à talons ouvertes jusqu'à 6 cm avec la jupe.
Dans le règlement intérieur de l'école de recrues (marche du service), il est écrit à chaque fois que tu dois soigner une présentation propre. Les cheveux doivent être attachés en arrière en queue de cheval, en tresse ou en chignon - cette règle a aussi un aspect sécuritaire. Assure-toi d'attacher tes cheveux de manière à ne pas les coincer dans le casque, dans un véhicule ou dans un système militaire.

Logement

  • En tant que femme, que tu sois la seule ou l'une des nombreuses, tu auras toujours une chambre exclusivement réservée aux femmes. Tout dépend de l'infrastructure et de la manière dont les logements sont conçus. Il peut arriver qu'un logement externe soit mis à disposition des femmes. Cela peut s'avérer pénible, notamment pour la circulation de l'information. Il se peut tout aussi bien que la chambre des femmes soit directement adjacente à l'une des chambres des hommes, cela dépend effectivement des infrastructures des différentes écoles de recrues. Si tu es logé(e) loin de tes camarades, nous te recommandons de prendre contact avec ton supérieur hiérarchique afin de trouver une meilleure solution pour toi. S'il n'y a pas d'alternative, assure-toi que tu peux garantir un bon flux d'informations entre toi et tes camarades. Dans ce domaine, tu peux vraiment éviter bien des problèmes dès le début si tu veilles à être toujours bien informé et à apporter le bon matériel au bon endroit.
  • Il existe des logements très modernes, mais aussi des logements vieillissants. Il est conseillé d'apporter une prise multiple, car il n'est pas rare de trouver une prise pour un coup de 12.
  • Ton espace pour t'installer dans le logement est fortement limité dans l'armée. Au début, il vaut mieux n'emporter que le strict nécessaire conformément à la liste de colisage. Si tu as finalement encore de la place pour plus, tu peux toujours la remplir.
Les toilettes et les douches des femmes sont séparées de celles des hommes dans l'armée. Mais là aussi, cela peut varier en fonction du logement. Il se peut que tu ne puisses pas éviter d'aller aux mêmes toilettes que tes collègues masculins. Discute toujours de la gestion d'une telle situation avec tes camarades, afin que cela convienne à tous. Il peut arriver que les femmes et les hommes doivent utiliser la même douche. Dans une telle situation, les cadres établissent généralement un plan de douche.

Harcèlement, discrimination, sexisme et violence

  • Si tu es un jour confronté au harcèlement, à la discrimination, au sexisme ou à la violence, n'hésite surtout pas à en informer immédiatement tes supérieurs. Ce qui est facile à dire peut cependant être très difficile à réaliser dans la réalité. Si tu n'obtiens pas de réponse, contacte le Service pour les femmes dans l'armée et la diversité : Service de signalement et de consultation (admin.ch).
  • La FiAD définit le harcèlement sexuel comme suit : Tout comportement indésirable (verbal, non verbal, physique), qu'il soit sérieux ou "par jeu", en particulier de nature sexuelle, ayant pour but ou pour effet de porter atteinte à la dignité de quelqu'un. Il s'agit notamment d'intimidations, d'humiliations, d'insultes, de menaces, de promesses d'avantages, de contraintes et de pressions pour obtenir des faveurs (de nature sexuelle). (Voir également l'article 4, loi sur l'égalité).
  • Ce que tu ne tolérerais pas dans ton environnement civil, tu ne dois pas non plus le tolérer à l'armée. L'armée peut parfois te sembler être un autre monde, mais les normes sociales et les coutumes sont toujours les mêmes.
  • Le commandement de l'armée prône une tolérance zéro à l'égard de toute forme de harcèlement. Les rituels sans raison impérieuse de service sont généralement interdits (p. ex. rituels d'admission). (Règl. 51.024 ODA Art. 1.9, 40)
Dans un tel cas, adresse-toi immédiatement à ton supérieur, à un centre de conseil ou à la police militaire !

Besoins personnels / de santé

Chaque femme vit ses règles différemment, c'est pourquoi il n'y a pas "une seule bonne solution". Il se peut que tu doives faire des essais pour voir ce qui fonctionne pour toi. De nombreuses femmes ne changent pas leurs habitudes en matière de menstruation. Sois toutefois consciente que tu n'as pas toujours des toilettes et une poubelle à disposition. Lors d'exercices, une bouteille en PET foncée a par exemple fait ses preuves en tant que poubelle mobile 😊 ! Mais ne la jette pas dans la collecte de PET.... Les infirmeries de l'armée suisse ne sont généralement pas adaptées aux troubles menstruels. Si tu as besoin d'un médicament spécial contre les troubles menstruels, assure-toi d'en avoir toujours une réserve sous la main. Si tu sais déjà avant l'école de recrues que tu as des troubles menstruels, fais-toi établir un certificat médical qui t'autorise à prendre des analgésiques (car - surtout dans les écoles de cadres - il est interdit de prendre des analgésiques de manière autonome dans certains exercices). N'utilise pas tes menstruations comme excuse pour te faire dispenser d'exercices désagréables. Cela n'est pas bien vu par tes camarades ou tes supérieurs. Mais si tu souffres effectivement de troubles menstruels, tu peux bien sûr te faire dispenser auprès de l'infirmerie compétente.